LES NUMEROS DE FONDERIE MOULES : CASTING NUMBER. MOTEUR, ADMISSION, VILEBREQUIN,..
Les piéces en fonderie ont des numéros moulés pour les blocs moteurs, les vilebrequins, les pipes d'admisions, etc... On peut donc identifier le moteur et ses composants pour savoir à quoi on a à faire. Ne pas confondre numéros moules ( CASTING NUMBER ) qui donne le type contrairement au numéro d'identification ( IDENTIFICATION NUMBER ) qui est lui frappé et associe un moteur à une voiture ( extrait du numéro de série ).

VOIR AUSSI LES MOTEURS AU FIL DU TEMPS : GROUPE GM , GROUPE CHRYSLER , GROUPE FORD et AMC .

1-GENERALITES .

Un numéro moulé ( CASTING NUMBER ) peut montrer en clair la cylindrée du moteur ( ex: 318 pour 318ci ). Mais la plupart du temps c'est un numéro à rallonge répertoriés dans des listes. Avec cette liste on peut retrouver la cylindrée, sa date de fabrication ( DATE CODE ) , les années de production de ce type, les spécificités ( 4 boulons par pallier de vilebrequin / pour boite méca ou auto / ... ). Attention chaque constructeur à générer des numéros et codages différents , quelques exemples :

Un numéro moulé désigne un type de moteur et une année, un numéro d'identification ( IDENTIFICATION NUMBER ) associe ce moteur à une seule voiture avec un numéro frappé à froid comportant en général un extrait du numéro de série ( VIN ) de la caisse ou du chassis . Quand on contôle c'est ce qui confirme si c'est bien le moteur d'origine ( MATCHING NUMBER ) . On peut donc avoir un moteur du bon type et de la bonne année sans pour autant avoir le moteur d'origine de la voiture .
2-LES NUMEROS PAR CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES : PRECISIONS .

De part l'histoire mouvementée des constructeurs automobiles américains on parlera plus de groupe que de marques et de périodes, ce qui influence le repérage par numéros moulés. Le groupe GM ( Général motors ) a non seulement plusieurs marques ( Chevrolet, Pontiac, Buick, Oldsmobile, Cadillac, ... ) mais aussi 2 périodes : avant 1969 et aprés (Corporate) . Le groupe Chrysler à lui aussi plusieurs marques ( Chrysler , Plymouth, Dodge,... ) et plusieurs périodes ( indépendants, avec ou sans Jeep, moderne racheté par FCA ). AMC ( Américan Motors Compagny ) à eu 2 périodes ( indépendant et racheté par le Groupe Chrysler ). Seul le groupe Ford USA est inchangé mais posséde plusieurs marques ( dont Lincoln).

Dans la plupart de ces Groupes au début chaque marque faisait ses propres moteurs quitte à faire des doublons ( donc beaucoup de numéros moteurs différents) puis au fil des décennies il y a eu uniformisation des productions. C'est ce qui donna naissance aux catégories V8 Small-block et Big-blocks. Les fameux Small-block GM dont le 350ci, le small-block Chrysler dont le 318ci, les Small-blocks Ford Cleveland ou Windsor 351ci, etc... idem pour les big-blocks quoique dans certains coups d'éclats des moteurs spécifiques ont quand même vu le jour ( chez Cadillac, Pontiac, Buick, .. ) sans compter certains préparateurs indépendants ( comme Shelby chez Ford ) .

3-GM , GENERAL MOTORS / LE CHACUN POUR SOI : Pontiac, Buick, Cadillac, Oldsmobile, ...

Période la plus ancienne avant les 70's ( non CORPORATE ) : ou chaque marque faisait ses moteurs , on se retrouve par exemple avec un 350ci Pontiac non compatible avec un 350ci Buick lui même non compatible avec un 350ci Chevrolet , etc.... Et pour les big block des exceptions par marques: un 455ci Buick non compatible avec un 455ci Pontiac qui n'a rien à voir avec un 454ci Chevrolet,....

BUICK
PONTIAC
LISTE DES NUMEROS DE BLOC ICI / LISTE DES NUMEROS DE CULASSE ICI
OLDSMOBILE
CADILLAC
CHEVROLET
LISTE COMPLETE DES NUMEROS DE MOTEURS ICI .
4-GM / GENERAL MOTORS - UNIFORMISES : CORPORATE TOUT SMALL-BLOCKS / BIG-BLOCKS PLUS OU MOINS .

Vers la fin des années 60 uniformisation des small-blocks sur la base du Chevrolet, début d'uniformisation des big-blocks quoique beaucoup restent différents marque par marque pour les coups d'éclats ( comme les 400-455ci Pontiac ou Buick ou Oldsmobile tous différents ).

LISTE DES NUMEROS MOTEUR CORPORATE ICI .
LISTE DES CODES D'OPTION SUR PLAQUE CONSTRUCTEUR ICI .
5-GROUPE CHRYSLER : CHRYSLER / PLYMOUTH / DODGE / .... .

Vers

LISTE DES NUMEROS MOTEUR ICI / LISTE DES NUMEROS DE PIPE D'ADMISSION ICI .
6-GROUPE FORD : FORD / LINCOLN / ....

Vers

LISTE PRINCIPALE DES NUMEROS MOTEUR ICI . D'AUTRES DOCUMENTATIONS EN-DESSOUS EN IMAGES .
7-AMC : AMERICAN MOTORS COMPAGNY / AVANT RACHAT PAR CHRYSLER / AVEC QUELQUES JEEP....

Certaines culasses ont des passages dits patte de chien ( DOG LEG ). Elles n'ont pas le même diamêtre de boulon de culasse ( plus gros) .

LISTE DES NUMEROS DE MOTEUR ICI / LISTE DES NUMEROS DE CULASSE ICI .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION